PERSPECTIVES

Quel emploi pour demain ?






AUJOURD'HUI

On entend dire, tout et son contraire de l’avenir de la profession, dont l’optimisme débridé de certains tranche avec le pessimisme d’autres scaphandriers pour beaucoup, plongeurs passionnés de leur travail, qui ont su "faire leur trou" grâce à leurs réseaux, ou alternent avec une autre activité, et d’autres qui s’inquiètent de plus en plus de "l’intermittence" de l’emploi, et de la précarité des missions, alors même que la pénibilité est mal évaluée par les pouvoirs publics.

Le revenu moyen a subi un quasi "effondrement", depuis ces toutes dernières années, mêlé à un climat souvent détestable qui génère une pression difficilement soutenable principalement sur les jeunes en manque d’expérience, qui bien souvent ont financé au prix fort leur formation, et alimentent, malgré eux, cette tendance des salaires à la baisse, pour "acquérir" l’expérience tant convoitée. La loi de l’offre et la demande fait le reste.

LE SONDAGE

Une vaste enquête a eu lieu en 2018 pour savoir ce qu'il en est réellement. L'équipe de scaphandrier.ch s'est associé au collectif Scaphs. Le résultat de l'enquête ici.