Liens & Remerciements

(Liens en vert)

Je tiens à mentionner et remercier les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de mon site internet ou de  mon projet:

Remerciements

Michel et Arlette de Swissub pour la remise en état de ma combinaison "Peau de Bouc".

Christian pour la réalisation du film dans les abysses du Léman, ne manquez pas de visiter son site plongée-passion.

Philippe pour ses précieux conseils, auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la plongée, voir les références bibliographiques.

Jan  pour ses précieux conseils et ses fournitures , son site Nautiekdiving.

David pour ses précieux conseils, ne manquez pas de découvrir son site DivingHelmet.

La Fondation Cousteau pour les extraits du "Monde du Silence".

Francis pour ses précieux conseils, voir sa carrière professionnelle exceptionnelle sur son blog.

Valérie pour la réalisation du coussin d'épaules.

Franz et Serge pour la relecture du site.

URGENCES & PRéVENTION DES ACCIDENTS

Un incident de plongée arrive de manière inattendue, souvent inopinément. De ces désagréables expériences et de ces douloureux enseignements individuels, d’autres plongeurs et plongeuses, pourraient pourtant en tirer profit. Ceux-ci contiennent de précieuses indications et connaissances sur les problèmes et les dangers de ce sport qu’est la plongée. Le but du BAP est de récolter et d’analyser ces informations et ainsi apporter une contribution active à la prévention des accidents.

UTILES

Christophe Cotting a réalisé plusieurs ouvrages et l'application "Swiss dive" pour appareils mobiles. Ceux-ci  donnent toutes les informations utiles sur les sites de plongées en Suisse. Un recueil des explorations lacustres pour plongeurs débutants ou avertis qui veulent découvrir d'autres "horizons", sans se perdre dans les fonds vaseux sans intérêts...

Musées

Insolite au premier abord, ce musée témoigne pourtant d'une invention qui, au milieu du XIXe siècle, prend racine dans les entrailles de la terre, sous la forme d'un appareil de sauvetage pour les mines de charbon, et qui, transposé dans le domaine marin, va ouvrir le chemin de la plongée au XXe siècle.

Créé en 1980 en hommage aux inventions pionnières dans le domaine de la plongée des Aveyronnais Benoît Rouquayrol, d’Auguste et Louis Denayrouze, nés près des rives du Lot et d'Espalion, à plus de 200 km des côtes maritimes, il a été le premier d’Europe à se consacrer au scaphandre.

Ses collections se sont enrichies au fil des années par des acquisitions, mais aussi grâce à des nombreux soutiens du Musée Océanographique de Monaco, du Musée national de la Marine (dépôts), de la Marine Nationale, des sociétés COMEX, ex-Elf Aquitaine, Spirotechnique, Cristal et Lama, de la BBC de Londres, et également grâce aux familles Rouquayrol, Denayrouze et Piel, ainsi qu’à des professionnels émérites et passionnés.

Le Musée International de la plongée Frédéric Dumas expose au public des équipements historiques de plongée sous-marine, le plus souvent des objets uniques ayant été conçus par des inventeurs pionniers dans le domaine de la plongée. Le musée, située à Sanary-sur-Mer, a été nommé ainsi en mémoire de Frédéric Dumas, pionnier de la chasse et de la plongée sous-marines et arrivé à Sanary-sur-Mer lorsqu'il était enfant.

Manifestations

La "Fête Eau-Lac" à Yverdon-les-Bains

A Yverdon, elle est incontournable lors du dernier week-end de juin. Une fête qui rapproche la population de son lac.

Divers

L'annuaire de la plongée avec de nombreuses informations utiles pour plonger sans se ruiner.

Série documentaire sur des métiers dangereux nécessitant vigilance et endurance dans des environnements extrêmes, le scaphandrier

Traduire cette page

Copyright 2013 - www.scaphandrier.ch - All rights reserved.